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Les Casques


Publiée le par georges Roger

Les Casques

Casques de véloSauvez votre tête

Faites confiance aux aînés, ils sont de plus en plus nombreux à porter un casque à vélo. Et pour cause! Lors d’une chute, un cycliste a un ris-que sur deux d’être touché à la tête. Pourtant, dans la majorité des cas, un casque suffit à éviter les graves blessu-res au crâne. Notre test le prouve, les14 casques de vélo répondent aux normes, alors que lors du test de 2005 deux modèles avaient été déclassés. Cette année, certains dépas-sent même les attentes de notre laboratoire. Si l’aspect esthé-tique vous retient, sachez qu’il existe des modèles de toutes les cou-leurs, allant des plus vives à la sobriété extrême. Côté pratique, selonl’avis de notre jury lors des essais, même les porteurs de cheveux longs ou de lunettes trouveront casque à leur tête. Il n’y a donc plus aucune rai-son de se priver de cette protection in-dispensable. Sans compter que c’est souvent sur de courtes distances ou lors de trajets familiers que les acci-dents surviennent.Huma Khamis

Chaque année, on recense en Suisse 26 000 accidents de bicyclette. Protégez-vous, même pour un petit trajet.LE CHOIX DE LA FRCBell Venture offre un excel-lent rapport qualité-prix. Mais n’oubliez pas qu’un bon casque dépend de la tête du client, ou plus pré-cisément du confort du casque à l’es-sayage...79 fr.

Un casque mal ajusté ne sert à rien

Avant tout, un casque inconfortable ou malcommode risque de ne pas être porté. Il n’y a pas de modèle uni-versel, tout comme il n’existe pas de tête universelle! Au moment du choix, pensez à vérifier les points sui-vants pour vous garantir un maximum de confort et de sécurité.TAILLE:des marquages tels que «S», «M» ou «L» ne sont pas suffisants, la taille doit figurer en centimètres. Au besoin, mesurez la circonférence de votre tête pour choisir un casque adapté.PORT DU CASQUE: celui-ci doit être porté horizonta-lement sur la tête, deux doigts au-dessus des sourcils. Trop en arrière, il ne protégera pas le visage, trop en avant, il gênera la visibilité. Si vous portez des lunettes, vérifiez que le casque est adapté.SYSTÈME DE FERMETURE: assurez-vous que vous arri-vez à l’ouvrir d’une seule main. RÉG LAGE DES JUGULAIRES:il arrive que celles-ci se dérèglent lorsque le casque est attaché et détaché, au-quel cas il faudra penser à ajuster les sangles à chaque fois!RÉFLECTEURS: vérifiez leur présence, utile pour être visible de nuit. Ils peuvent aussi être collés par la suite

Protocole de test

Les performances de protection sont évaluées selon la norme EN1078, valable en Suisse. Celle-ci régule les capacités d’absorption des chocs et inclut des tests sur des têtes artificielles qui chutent sur des surfaces planes ou des arêtes (simulation de bord de trottoir). Les essais sont effectués sur les casques neufs, puis vieillis ar-tificiellement et à différentes températures. L’efficacité des jugulaires et des systèmes de fixa-tion est aussi évaluée sur la base de cette norme. Un test pratique permet de déterminer le mode d’emploi, la facilité à ajuster les san-gles, le confort et le champ de vision.La ventilation est ensuite mesurée sur une tête artificielle, les zones où la chaleur est mal évacuée sont déterminées par thermographie. Enfin, les substances indésirables, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou les métaux lourds ont été recherchées dans le cas-que. H. K

Un casque qui a subi une chute ou un accident doit impérativement être changé.n Même en l’absence de choc, changez de casque tousles quatre ou cinq ans. Le vieillissement naturel diminueen effet son pouvoir de protection.n A lui seul, le casque ne peut pas protéger les cyclistescontre tous les accidents. Un bon comportement au guidon ainsi qu’un vélo avec des freins et des phares en bon état

sont tout aussi importants.

Casque : obligation oui ou non ?

  • Le casque, une obligation ?
  • Port du casque, quel débat ?
  • L'obligation du port du casque, êtes-vous plus en sécurité ?
  • Comment bien choisir son casque ?
  • La position de Pro Velo

Le casque, une obligation ?

En Belgique, le casque n'est pas obligatoire. De ce fait, Pro Velo soutient la liberté de chacun à opter, ou non pour le port du casque mais le préconise fortement pour les jeunes enfants, les sportifs et les personnes âgées.

Port du casque, quel débat ?

Une fois que le sujet du casque est abordé, les discussions vont bon train. Place au débat... mais quel débat ?

Avant de se lancer dans un argumentaire à rallonge, il est essentiel de clarifier de quoi on parle. A savoir que "utilité du casque" et "obligation du port du casque", bien que liés, sont deux débats à ne pas confondre.

Inutile de remettre en doute l’efficacité du casque qui réduirait les risques de blessure grave à la tête de presque 70%*.

*A noter toutefois qu' un casque ne protège pas contre un choc violent. La résistance moyenne d’un casque moderne homologué (Norme CE 1078) permet de supporter un choc de maximum 23 km/h. Au-delà, casque ou pas, il n’y a plus de différence significative.

L'obligation du port du casque, êtes-vous plus en sécurité ?

Tout d'abord, penchons-nous sur un premier postulat véhiculé : le port du casque devrait être obligatoire car le vélo est dangereux. Les médias et les lobbies automobiles ont leur part de responsabilité dans ce discours quelque peu alarmiste et jouent un rôle important dans la perception du danger. Et si pour tenir un discours plus objectif, on pesait plus d'une variable dans l'équation ?

  • NON le vélo n'est pas dangereux. Ses bénéfices pour la santé et les avantages qu’il procure surpassent les éventuels risques qui y sont liés.
  • OUI le casque est utile pour réduire les risques de blessure grave à la tête en cas de chute.
  • MAIS la probabilité d'avoir un choc crânien lors d'un accident ne représente que 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.
  • ALORS, à en suivre la logique actuelle, les piétons et les automobilistes ne devraient-ils pas eux aussi porter de casque ?

Il va de soi que le casque vélo ne permet pas de prévenir les accidents, il advient même comme une conséquence. En revanche, s'attaquer aux causes en améliorant les infrastructures routières et répandant la pratique du vélo permettrait de meilleures conditions de sécurité comme le démontre l'exemple du Danemark. En effet, il a été prouvé que les conditions de sécurité pour les cyclistes s’améliorent avec l’augmentation du nombre de cyclistes.

En conclusion, la relation de cause à effet entre le port du casque et la diminution d'accidents n'a jamais été démontrée.

Par ailleurs, comme l'attestent plusieurs études menées en Australie et Nouvelle-Zélande, la promotion ou l’obligation du casque porte à croire que le vélo est dangereux et donc décourage la pratique : le nombre de cyclistes a chuté de 30 %. Cette diminution du nombre de cyclistes accroît ce sentiment d’insécurité (notion de « masse critique »).

Comment bien choisir son casque ?

Un bon casque doit être léger et impérativement bien ajusté à votre tête. Pour une protection optimale, nous vous recommandons d’opter pour un casque qui couvre les tempes.

Pour choisir un bon casque :

  • vérifiez qu’il porte le label d’homologation européenne EN 1078 ou 1080\. Attention, un casque ne présentant que le label CE ne convient pas ;
  • privilégiez un casque de fabrication In-Mold pour une meilleure qualité (coque plastique et coque polystyrène fabriquées dans le même moule) ;
  • essayez le casque : serrez bien la jugulaire et remuez la tête. Si le casque bouge ou serre trop fort, prenez une autre taille. Attention : un casque n’est réellement efficace que si les sangles sont correctement tendues sous le menton.

Petit conseil : si le casque a subi un choc important, n’hésitez pas à le remplacer. Car, même s’il a l’air intact, la matière destinée à absorber les chocs a perdu de son efficacité.

 

 

 

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